Projet de soins anticipé (ProSA)

Êtes-vous intéressé-e à soutenir des personnes dans la rédaction de leurs directives anticipées ? Nous proposons en 2020 une formation pilote pour devenir facilitateur-trice et mener des entretiens avec des personnes intéressées à anticiper leurs décisions de soins et rédiger leurs directives anticipées.

Qu’est-ce que le projet de soins anticipé ?

Le projet de soins anticipé (ProSA, en anglais Advance Care Planning) est un processus volontaire de communication structurée permettant à toute personne – et dans ce terme nous incluons bien entende les patients – de :

  • Réfléchir à ses valeurs, préférences, objectifs de soins et décisions anticipées
  • Discuter de ces préférences avec ses proches, médecins et autres soignants
  • Documenter et mettre à jour les documents relatifs lorsque cela leur semble approprié

La formation ProSA aborde ainsi plusieurs éléments : l’exploration de ses valeurs et préférences, la documentation de directives anticipées bien fondées, de mandats pour cause d’inaptitude et d’instructions médicales en cas d’urgence. Il permet ainsi d’améliorer les chances que la volonté d’une personne en situation d’incapacité de discernement soit connue et respectée tout au long de son parcours de soins.

Cette formation pilote inédite en Suisse romande, organisée par la Chaire de soins palliatifs gériatriques, la Croix-Rouge vaudoise et en collaboration avec le réseau de santé région Lausanne, se base sur un concept de communication qui a été élaboré en Australie, adapté en Allemagne puis à Zurich pour le contexte culturel et juridique suisse.

La formation pilote est composée de deux modules de 2 jours chacun, avec 15 heures de supervision individuelle pour le 2e module.

Le premier module, appelé “Ambassadeur/-drice”, permet aux participant-e-s de se familiariser au ProSA, d’expliquer en quoi il consiste et de maîtriser l’entretien visant à explorer les valeurs et préférences de la personne souhaitant rédiger ses directives anticipées.

Le deuxième module, appelé “Facilitateur/-trice”, permet aux participant-e-s de se familiariser avec différentes situations d’incapacité de discernement et la rédaction des directives anticipées dans ces situations.

La certification implique la participation au cours et la conduite d’une dizaine d’entretiens ProSA entre les journées de cours. Les personnes en formation documentent ces entretiens et reçoivent des feedbacks. Des heures de supervision sont également prévues. Il est possible de s’arrêter au niveau “Ambassadeur/-drice”.

Dans le cadre de cette version pilote les prix des modules sont attractifs:

  • Module Ambassadeur/-drice : CHF 600.-
  • Module Facilitateur/-trice : CHF 1’000.-

Public cible

Professionnels travaillant dans le domaine des soins, médical ou social ayant une expérience dans le domaine de la communication et s’intéressant à la thématique du ProSA dans différents rôles (comme futur -e facilitateur/-trice, comme responsable d’unité ou de service, médecin, etc.).

Prérequis

  • Le premier module est un prérequis pour le deuxième.
  • Etre au bénéfice d’une formation du niveau tertiaire en lien avec les domaines de la santé, médical ou social.

Thèmes abordés

  • Bases juridiques des directives anticipées et du ProSA
  • Aspects éthiques
  • Le concept ProSA
  • Conduite d’entretien sur la base des “5 questions”
  • Les objectifs thérapeutiques

Certification

A la fin du premier module “Ambassadeur/-drice”, le/la participant-e reçoit l’attestation “Ambassadeur-drice en projet de soins anticipé”.

Après avoir suivi la totalité des deux modules, le/la participant-e reçoit le certificat de “Facilitateur-trice certifié-e en ProSA/ACP”.

 

Prochaine session de formation

Documents à télécharger

Contact

Croix-Rouge vaudoise
Rue Beau-Séjour 9-13
1003 Lausanne

021 340 00 70

Ce site a été réalisé avec le précieux soutien de La Loterie Romande.

Fait avec ♥︎ par trivialmass