Vivre dans la diversité

La diversité est une multitude de façons d’être, de penser, de travailler, de fonctionner ensemble  dont émergent parfois des incompréhensions, de la méfiance, ou du mépris. Cependant, de la diversité jaillissent aussi des regards différents, des idées nouvelles, des dynamiques intéressantes et enthousiasmantes…

Atelier n° 1 : Comment dépasser l’ethnocentrisme et s’ouvrir au dialogue ? (3 heures)

L’ethnocentrisme témoigne d’une difficulté à accepter la différence de l’autre quand son comportement ou ses propos nous irritent, parce qu’ils ne correspondent pas à ce que nous attendons dans une situation donnée. Pendant cet atelier, nous explorerons l’origine de ces différences et découvrirons pourquoi nous voulons toujours convaincre plutôt que comprendre. Nous verrons où trouver des forces pour dépasser le malaise et comment une curiosité empreinte de bienveillance peut nous aider à retrouver l’harmonie de la relation, sans danger pour nous-mêmes et en gardant notre liberté de choix.

Atelier n°2 : Se libérer des stéréotypes et retrouver sa liberté de penser ( 3 heures)

Les stéréotypes peuvent être utiles mais ils sont souvent une entrave à la reconnaissance et blessent la ou les personnes ciblées. Ils creusent des fossés entre les individus ou les groupes d’individus. Si l’on n’y prend pas garde, les stéréotypes guident notre pensée, restreignent nos choix et influencent nos comportements. Pendant ce cours nous verrons comment les identifier, chez soi et chez l’autre, comment les apprivoiser avec une certaine légèreté pour s’en libérer et ainsi augmenter le champ des possibles pour soi et les autres.

Atelier n° 3 – La diversité dans ma vie privée et professionnelle (6 heures)

La confrontation de différentes façons d’être et d’agir nous bousculent parfois dans notre quotidien. Ce sont nos valeurs et notre identité qui sont bousculés et que l’on essaie de protéger en nous enfermant  dans l’ethnocentrisme ou derrière un bouclier de stéréotypes. Quels sont ces étranges mécanismes ?

Ces protections et jugements ne nous enferment-ils pas et ne nous privent-ils pas de précieuses rencontres ? Quel équilibre trouver entre ouverture et respect de mes valeurs ? Et comment créer une relation qui nous aide à nous déployer dans un respect mutuel ?

Dans cet atelier, les concepts de culture, d’identité, de choc culturel, de codes de communication, de stéréotypes et d’ethnocentrisme nous apporteront des outils supplémentaires pour analyser les succès et les difficultés de notre vie en communauté et augmenteront notre capacité d’agir.

Forme pédagogique

Elle se veut participative. Les différents thèmes seront abordés au travers des situations vécues dans le cadre d’ateliers interactifs.

Attestation

Une attestation est délivrée au terme du cours par le Secteur Formation de la Croix-Rouge vaudoise.

Inscription aux ateliers

Documents à télécharger

Contact

Croix-Rouge vaudoise
Rue Beau-Séjour 9-13
1003 Lausanne

021 340 00 70

Ce site a été réalisé avec le précieux soutien de La Loterie Romande.

Fait avec ♥︎ par trivialmass