Le 24 juin 1859 se déroulait l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire, la bataille de Solférino en Italie. Ce conflit opposait les armées française et piémontaise à l’armée autrichienne lors de la guerre pour l’indépendance de l’Italie. Cette bataille fut marquée par une violence inouïe et des milliers de soldats furent tués ou blessés.
Parmi les témoins horrifiés de cette tragédie se trouvait Henry Dunant, un humanitaire suisse. Profondément choqué par les souffrances et la détresse des blessés abandonnés sur le champ de bataille, Dunant décida d’agir. Il mobilisa les habitant·e s de la région pour organiser des secours d’urgence et apporter des soins médicaux aux blessés, indépendamment de leur nationalité. Cet événement tragique inspira ensuite Henry Dunant à fonder le Comité International de la Croix-Rouge en 1863, avec pour mission principale de protéger la vie et la dignité des personnes touchées par les conflits armés.
Aujourd’hui, la Croix-Rouge poursuit sans relâche sa mission d’aide aux plus vulnérables. N’oublions jamais l’importance de la paix, de la fraternité et du respect de la dignité humaine. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Découvrez en détail qui nous sommes et les valeurs qui nous animent.