Article dans la Revue Soins Infirmiers

La thématique des proches aidant·e·s est prioritaire pour la Croix-Rouge vaudoise (CRV), qui propose au public touché des formations et un système de relèves – bénévoles pour les adultes et professionnelles pour les enfants. Afin que le corps infirmier de demain soit conscient des problématiques de terrain, la CRV s’est associée à la Haute Ecole de Santé et à l’Association de proches aidants pour organiser une journée dédiée le 5 octobre 2021.

La Croix-Rouge vaudoise est active auprès des personnes isolées, malades et fragilisées de notre canton. Opérant sur le terrain et proche de la population elle pallie parfois une absence de proches, elle complète souvent un réseau d’entraide autour de ses bénéficiaires. Les proches sont concrètement soulagé·es dans certaines de leurs tâches et peuvent même suivre gratuitement une formation afin d’appréhender au mieux ce rôle qui leur incombe. La CRV a pour mission de créer des ponts entre les besoins rencontrés et les professionnel·le·s de la santé. A ce titre, elle agit comme auxiliaire et, grâce à son réseau, est un des maillons de la « chaîne des soins » permettant ainsi une dynamique consolidée du binôme proche aidé·e – proche aidant·e.

Participer à l’organisation d’une journée thématique sur les proches aidant·e·s à la Haute Ecole de Santé s’inscrit pleinement dans cette démarche. Il s’agit de susciter l’intérêt de la relève, nos soignant·e·s de demain, et d’apporter des pistes pour mieux intégrer les proches dans le réseau de soin autour des malades. Rosette Poletti, Marraine des Proches aidant·e·s de la Croix-Rouge vaudoise, l’a souligné lors de sa prise de parole : les proches sont une richesse à reconnaître. En première ligne, ces personnes deviennent, à leur manière, des « spécialistes » de la maladie qui les touche de si près et participent non seulement au bien-être de la personne malade, mais également à son maintien à domicile. L’équilibre peut être fragile et leurs besoins doivent également être entendus.

Si la journée était avant tout dédiée aux futur·e·s infimières et infirmiers, elle a été marquée par une forte présence des professionnel·le·s de la santé. Leur participation et les nombreuses prises de parole qui en ont découlé, ont prouvé, s’il le fallait, l’importance d’une approche interprofessionnelle incluant les personnes directement concernées, les professionnel·le·s du monde socio-médical et les institutions de terrain, comme la Croix-Rouge vaudoise.

Vous pouvez découvrir l’article complet paru ce mois de juillet dans la Revue Soins Infirmier

Contact

Croix-Rouge vaudoise
Rue Beau-Séjour 9-13
1003 Lausanne

021 340 00 70

Ce site a été réalisé avec le précieux soutien de La Loterie Romande.

Fait avec ♥︎ par trivialmass