Portrait

La Croix-Rouge vaudoise

Fondée en 1890, la Croix-Rouge vaudoise (CRV), association cantonale de la Croix-Rouge Suisse, regroupe ses activités sur le territoire vaudois et vient en aide à la population vulnérable sur l’ensemble du canton. Indépendante de la Croix-Rouge suisse, les sources de financement de la CRV proviennent des prestations, des dons et cotisations ainsi que des subventions des pouvoirs publics vaudois. Reconnue comme «œuvre d’entraide et d’utilité publique», la CRV assure une gestion transparente et rigoureuse de son budget et est certifiée ZEWO. La CRV déploie ses prestations au sein de trois secteurs : Formation (SFO), Santé & Aide aux familles (SAF) et Social & Bénévolat (SOB).

Le Secteur Formation (SFO) permet à des dizaines de personnes chaque année d’accéder au métier d’auxiliaire de santé. Le Secteur propose également des cours de baby-sitting, de premiers secours pour petits et grands, de garde d’enfants, etc. Toutes les formations de la Croix-Rouge vaudoise sont certifiées eduQua.

Le Secteur Santé & Aide aux familles (SAF) dispose de plus de 30 Assistant·e·s Croix-Rouge (ACR) sur appel qui peuvent intervenir dans les situations d’urgence, lorsque la solution de garde fait défaut en dernière minute ou qu’un membre de la famille est malade, tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. Le tarif appliqué ne correspond pas au coût effectif mais est fixé selon le revenu du ménage, il dépend donc de dons pour exister.

Le Secteur Social & Bénévolat (SOB) est actif sur l’ensemble du canton. Il recrute, forme, accompagne et coordonne des centaines de bénévoles qui œuvrent auprès des personnes fragilisées ou isolées dans leurs loisirs, leurs courses ou lors de rendez-vous médicaux. Le Secteur coordonne la distribution du Fonds Mimosa – qui apporte un soutien financier aux jeunes vaudois·e·s – , ainsi qu’un programme de réinsertion sociale.

En contact quotidiennement et sur le terrain avec les populations vulnérables du canton de Vaud, la CRV reste attentive aux besoins et problématiques qui apparaissent afin de proposer des solutions pour y répondre et adapter ses prestations en conséquence.

Organigramme et prestations

Statuts de l’association

Le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge

 

Fondée en 1866 à Berne, la Croix-Rouge suisse est composée de 24 associations cantonales dont la Croix-Rouge vaudoise, de quatre organisations de sauvetage et de deux institutions. Sa mission est de prévenir et d’alléger les souffrances humaines, en Suisse et à l’étranger, ainsi que de protéger la santé, la vie et la dignité des personnes.

Crée en 1919, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) compte actuellement 191 sociétés membres, dont la Croix-Rouge suisse. L’IFRC dirige et coordonne les secours internationaux déployés suite à des situations d’urgence ou de catastrophe et vient en aide chaque année à environ 160 millions de personnes démunies. Son siège est à Genève.

Fondé en 1863 à Genève par cinq personnes parmi lesquelles Henry Dunant et le général Dufour, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et atténuer la souffrance humaine en diffusant les principes humanitaires et le droit international humanitaire. Son siège est à Genève.

Donnons du Sens à l’Entraide

Découvrez qui nous sommes et les valeurs qui nous animent !

Contact

Croix-Rouge vaudoise
Rue Beau-Séjour 9-13
1003 Lausanne

021 340 00 70

Ce site a été réalisé avec le précieux soutien de La Loterie Romande.

Fait avec ♥︎ par trivialmass