Grâce à un nouveau partenariat avec le Théâtre Vidy-Lausanne, la Croix-Rouge vaudoise a sélectionné quatre spectacles de la saison 2023-2024 qui entrent en résonance avec ses missions. Ensemble, ils forment un parcours théâtral captivant qui explore les multiples dimensions du lien social. Ces spectacles nous rappellent que derrière chaque histoire, il y a des individus qui cherchent à se comprendre, à se relier et à trouver leur place.
Sur la scène du théâtre, ces récits prennent vie et nous invitent à réfléchir, à ressentir et – implicitement – à agir pour une société plus inclusive, plus solidaire et plus consciente de notre humanité partagée.
Découvrez le parcours:
Du 30 novembre au 4 décembre 2023, Au Milieu des terres, GdRA
Dans un spectacle mêlant paroles, danse et chant, le GdRA donne vie à une “fiction vraie” qui explore la Méditerranée. Sur scène, des artistes et des scientifiques, dont Mondher Kilani, anthropologue tunisien et lausannois, Enza Pagliara, chanteuse de tarentelle ou l’océanologue Catherine Jeandel disent l’iode et les sardines, l’Histoire et les exils, le plastique et les passeurs, Carthage et les rives syriennes : une mer qui rayonne, danse, chante, joue, pleure, raconte.
Du 31 janvier au 8 février 2024, Le Ciel de Nantes, Christophe Honoré
Dans un cinéma qui semble abandonné, Christophe Honoré rassemble trois générations de sa famille. Ils et elles sont réuni·e·s parce qu’un de leurs petits-enfants a quelque chose à leur dire. Le récit familial est pluriel, sensible et lumineux des amours, des désillusions, des blessures et de ce qui se transmet sans se comprendre.
Du 14 au 18 mai 2024, Les Italiens, Massimo Furlan
Massimo Furlan invite des immigrés italiens, rejoints par des fils d’immigrés et deux danseuses, à partager leurs souvenirs et leurs rêves, entre leur Italie natale qu’ils ont quittée il y a 50 ans et une Suisse moderne qu’ils ont contribué à bâtir.
Du 19 au 22 juin 2024, Antigone en Amazonie, Milau Rau
C’est au cœur de la forêt amazonienne que le metteur en scène suisse Milo Rau réactive la tragédie d’Antigone. Une Antigone incarnée par l’activiste autochtone de l’Amazonie, Kay Sara, au côté d’un chœur antique composé de survivants du Mouvement des Sans Terre. Une allégorie de la lutte politique et de la résistance acharnée face à l’implacable cupidité d’un monde moderne et dévastateur.
Programme complet et billetterie