Auxiliaire de santé CRS

Vous souhaitez acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans le domaine des soins ? Le cours auxiliaire de santé CRS 120 heures constitue une excellente base pour exercer une activité dans ce domaine.

La formation d’auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse s’adresse à toute personne qui se destine à une activité professionnelle dans le domaine médico-social. L’auxiliaire de santé exerce son travail sous la supervision du personnel infirmier qualifié dans des établissements médico-sociaux, en milieu hospitalier et dans le cadre des soins à domicile. Elle participe aux soins et à l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées ou atteintes de maladies chroniques.

La formation, qui comprend un stage pratique, permet de développer des compétences professionnelles, relationnelles, personnelles et méthodologiques. Elle constitue une base solide pour débuter une carrière dans le domaine médico-social.

Conditions d’admission

  • ­Avoir 18 ans révolus et une bonne résistance physique.
  • Avoir suivi une séance d’introduction auprès de la Croix-Rouge vaudoise.
  • Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience récente dans les soins: faire un pré-stage de minimum 5 jours consécutifs (10 jours recommandés) à 100% dans le secteur des soins hospitaliers ou extrahospitaliers en Suisse, avec des adultes. Le formulaire doit être non antécédent à 3 ans le jour du dépôt du dossier de candidature (formulaire de pré-stage téléchargeable au bas de la page)
  • Un pré-stage en CMS (soins à domicile) n’est pas accepté
  • Durant la formation, un stage pratique de 4 semaines à 100% en EMS est organisé par la Croix-Rouge vaudoise. Vous devez être libre d’un point de vue privé et professionnel.

Attention, les personnes inscrites auprès d’un ORP (Office régional de placement) doivent suivre une procédure interne et se référer à leur conseiller.

 

Certification

Les participant(e)s ayant suivi la totalité du cours et atteint les objectifs théoriques et pratiques recevront un certificat d’auxiliaire de santé CRS.

Toutes les sessions publiques sont complètes, prochaines dates à venir pour 2022. Pour les personnes qui sont suivies par un organisme de réinsertion, merci de contacter votre conseiller.